Historique du projet février 2019


CLIQUEZ Sur la photo
CLIQUEZ Sur la photo

Notre association  s'est rendu début février 2019 sur place afin de rencontrer un groupe de femme.

 

Les étapes du projet :

 

1) Prise de contact avec pour finalité  signature d'une convention

2) Signature d'une convention

3) Recherche de financement

4) Inscription de l'association au Conseil Général

 

Info importante:                      

Le projet est toujours d'actualité et a pris du retard, cela prend du temps car avec la période du COVID et le confinement c'est très compliqué.

Finalité du projet : Construire une maison du développement

About project /  Au sujet du projet  en direction des femmes de la région

Depuis de nombreuses années, nous nous sommes lancés sur un projet très ambitieux, la création d'une maison du développement  ayant pour but de promouvoir le rôle de la femme et permettre l’amélioration du  niveau de vie aussi bien pour le développement économique, social et culturel. (voir article de presse). Un projet très coûteux  financièrement est ceux malgré de nombreuses sollicitations auprès des bailleurs de fonds mais pas abandonné pour autant.

Le projet aujourd'hui - 2023-2026


Le codéveloppement

 

La protection et la pérennisation de l’oliveraie et du grenadier  mais aussi la valorisation, le développement et la protection de la nature.

 

Le reboisement, le suivi et l’exploitation des parcelles.

 

Le renforcement des capacités organisationnelles des femmes, de l'encadrement social et du développement économique de la région (apiculture, artisanat, élevage de lapin, de chèvres…)

Pourquoi?

Description du projet :

 

 Ce projet a pour but : le renforcement des capacités des femmes et de l’ensemble de la commune rurale Ait Hadi et les douars alentours.

 

Ce un projet vise également à mettre à la disposition des associations villageoises un local pour promouvoir leurs activités dans un soucis de développement durable. un développement comprenant à la fois :

 

Une dimension environnementale

 

Le développement d'activités en tenant compte des ressources naturelles existantes avec le respect de l'environnement.

Une dimension sociale. Promouvoir un développement mettant en avant la cohésion des personnes, par la transmission des savoirs (savoirs faire etc..), l’accès à des ressources et services (la santé, l’éducation, le transport) ;

 

Une dimension économique

 

Le développement économique est fondamentale. Elle doit permettre la diminution de la pauvreté par la mise en place d'activités génératrices de revenues permettant à tous une activité économique rémunérée.

 

 

 

 

Pour qui?

L'implication et la responsabilisation :

 

 

 

Elaboré dans une démarche participative, ce projet permet de faire prendre conscience et à démontrer aux populations, la nécessité de mieux s’organiser et de prendre leurs responsabilités dans toutes les décisions.

 

 

 

L’enjeu principal est la revitalisation de tous un tissue économique de l’artisanat, les petits commerces locaux et bien sur l’agriculture. Mais également la préservation du patrimoine culturel fondée sur le développement durable.

 

 

 

Les habitants ont à cœur de préserver et de mettre en valeur leur patrimoine naturel et culturel tout et à bénéficier économiquement du tourisme. Ce projet s’inscrit dans un projet de développement durable. « Faire participer des entreprises et partenaires soucieux du respect de l’Environnement ».

 

 

 

Cette adaptation repose notamment sur trois piliers essentiels : la qualité des patrimoines naturels et des patrimoines culturels, et l’engagement dans une démarche économique durable.