La bibliothèque rurale de Douar N'ZALA aujourd'hui

Le directeur de l'école
Le directeur de l'école

Projet depuis 2010 est toujours  en cours :

 

Lancement de la création d’une bibliothèque rurale dans le village de N’ZALA à proximité d’AÏT HADI – RASS EL AÏN. (Voir projet).C’est le 3ème grand projet lancé par AFOULKI en partenariat avec l’association ANNAJAH (signification la réussite). Ce projet vise à donner une structure à 443 enfants. Notre soutien consiste, à la fois :- la formation des responsables de cette structure,- la gestion et l’animation de la bibliothèque,- l’envoi de livres- l’achat d’ouvrages sur place,- la mise en réseaux des acteurs sur le terrain.

 

La bibliothèque
La bibliothèque

  Pourquoi une bibliothèque?

 

L’aspect « loisir » est quelque chose à prendre en compte dans les programmes de développement rural au même titre que l’aspect scolaire.

Les conditions de vie en milieu rural s’avèrent être un facteur limitant pour les jeunes mais également pour leurs familles. En effet, il n’existe généralement pas d’infrastructures de loisirs : cinéma, terrain de jeu, bibliothèques, vidéoclubs, théâtres, centres culturels, cyber café etc.

L’éducation est un outil primordial pour apprendre. Ce savoir nous donne envie de le partager avec  la famille et les amis. L’éducation pousse à s’ouvrir au monde et à découvrir d’autres horizons. Elle  a pour objet de nous élever au dessus de notre condition initiale. C’est à cette condition que l’enfant deviendra un homme ou une femme autonome!

 

 

Il est indéniable, que le progrès économique et social passe par l’éducation et l’enseignement.

 

Contribuer au développement durable nécessite l’instruction des enfants.

 

En partenariat avec  AÏT HADI – PROVINCE DE CHICHAOUA

 

La scolarité :

Le développement d’une bibliothèque rurale dans le village de N’ZALA

 

Projet 2010 en cours :

Lancement de la création d’une bibliothèque rurale dans le village de N’ZALA à proximité d’AÏT HADI – RASS EL AÏN. (Voir projet).

 

C’est le 3ème  grand projet lancé par AFOULKI en partenariat avec l’association ANNAJAH (signification la réussite).  Ce projet vise à offrir une structure à 443 enfants. Notre soutien consiste, à la fois : 

- la formation des responsables de cette structure,

- la gestion et l’animation de la bibliothèque,

- l’envoi de livres

- l’achat d’ouvrages sur place,

- la mise en réseaux des acteurs sur le terrain.

 

Cette initiative émane d’une demande conjointe avec le directeur, les enseignants et l’association de parents d’élèves.

 

Démarré en février 2010, ce projet de création et d’appui logistique d’une bibliothèque rurale dans le collège du douar de N’ZALA répond à l’un de nos objectifs : promouvoir l’accès au savoir, à l’éducation et la culture.